Nouvelle-Aquitaine : La RSE s’invite dans la feuille de route du territoire
Pionnière en matière de RSE et de transition sociale, écologique et énergétique, la région Nouvelle-Aquitaine entame – avec la réactualisation de sa feuille de route Neo Terra – une nouvelle étape de son plan de développement du territoire. Le moment idéal pour revenir sur le projet territorial et les axes de réflexion et d’actions sur lesquels planchent actuellement l’agence de développement et d’innovation Nouvelle Aquitaine, ADI-NA.
L’innovation au service des transitions, le leitmotiv de l’agence de développement et d’innovation est – à lui seul – une illustration de la stratégie mise en place par le territoire pour attirer des porteurs de projets à impact, c’est-à-dire susceptibles de participer de façon durable au développement économique du territoire.
« Aujourd’hui, nous travaillons aussi bien les aspects environnementaux que sociaux, sociétaux et territoriaux auprès des entreprises et des collectivités locales. Nous sensibilisons, mettons en relation et accompagnons les entreprises de l’économie conventionnelle et de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets d’innovation, y compris innovation sociale, en partenariat fort avec les territoires », affirme Agnès Champalaune, directrice du Pôle Territoires pour l’agence ADI-Nouvelle Aquitaine.
A. Champalaune, dir. Pôle Territoires / Agence ADI-Nouvelle Aquitaine
En 2019, avec l’adoption de la feuille de route Neo Terra, la région Nouvelle-Aquitaine a confirmé sa volonté de s’emparer du sujet de la transition écologique et énergétique avec des objectifs chiffrés et un certain nombre d’actions concrètes.
Un an avant, le territoire avait déjà lancé le Cluster Ruralités avec l’ambition de consolider ses liens avec les territoires ruraux par l’intermédiaire d’un lieu d’échanges, de ressources et d’expérimentations dont l’objectif était notamment de révéler des initiatives positives et innovantes pour répondre aux problématiques du monde rural. Au cours des 5 dernières années, près de 300 dossiers, souvent porteurs d’initiatives remarquables, ont ainsi été soutenus pour une enveloppe estimée à 8 millions d’euros environ.
Bien plus tôt, dès 2014, le territoire s’est mobilisé pour prendre à bras-le-corps la problématique de l’inclusion et s’est engagé en faveur d’initiatives visant à faire émerger de nouvelles expérimentations d’innovation sociale. En un peu moins de 10 ans, ce sont ainsi plus de 300 projets qui ont été soutenus dans des domaines qui concernent aussi bien la transformation et l’amélioration des conditions de travail que de nouveaux services ou des modes de coopération innovants. La remise du Label French Impact, en 2019, a d’ailleurs marqué une nouvelle étape et une reconnaissance de la politique de soutien aux innovations sociales.
La réactualisation de la feuille de route Neo Terra marque une nouvelle étape du plan de développement territorial de la Nouvelle-Aquitaine © S. Blanquet-Riviere
Un nouvel élan engagé par le territoire
Pas de quoi sustenter un territoire qui – via son agence ADI N-A – a l’ambition d’aller encore plus loin en faveur du développement de projets d’innovation et d’innovation sociale au sein des structures de l’ESS et de l’économie conventionnelle. « Dans ce but, et afin de mener les actions les plus ciblées possibles, nous avons entrepris de mener une enquête sur le soutien à l’innovation au sein des collectivités afin de nous appuyer sur les bonnes pratiques », indique Agnès Champalaune.
En matière de Responsabilité sociétale, « l’agence poursuit sa montée en compétence dans le domaine RSE avec l’ambition de se doter d’une véritable fibre RSE qui fasse – à moyen terme – véritablement partie de notre ADN. Dans un environnement budgétaire contraint, l’agence tient le rôle de poisson pilote notamment en ce qui concerne le dimensionnement de l’effort à produire pour mener une démarche RSE », souligne Agnès Champalaune. L’agence se voit d’ailleurs confier l’animation du réseau régional des acteurs de la RSE, RESONANCE qui, depuis 2007, sous l’égide du groupe l’AFNOR (Association française de Normalisation), promeut les démarches de responsabilité sociétale dans les organisations de Nouvelle Aquitaine, sur la base de projets collectifs et d’accompagnement sectoriels. « L’idée est de toucher les ‘têtes de réseau’, de partager et valoriser les dispositifs les plus efficaces ». Qui fait quoi ? Quels moyens y consacrer ? Autant de questions cruciales qui devront être tranchées dans les 18-24 mois à venir. Un préalable indispensable qui repose également sur l’enrichissement du réseau de partenaires existants et l’élaboration d’une cartographie et d’une méthodologie pertinente pour accélérer le développement et définir un plan d’actions pour les trois prochaines années.