Le contexte

Premier employeur industriel régionale, la filière automobile revêt, tout comme le secteur ferroviaire, une importance toute particulière pour le Centre Val-de-Loire qui cherche à attirer de nouveaux investisseurs mais également à renforcer la complémentarité entre les différentes composantes de ses filières d’excellence.
Dev'up

Les objectifs de la mission

Attirer des projets structurants dans le secteur industriel
Valoriser l’écosystème local et les zones d’implantation

Promotion des filières d’excellence présentes et valorisation des sites disponibles et de la diversité des activités industrielles

Prospecter et séduire les entreprises industrielles

Mise en place d’une stratégie de ciblage spécifique privilégiant la complémentarité avec les activités déjà présentes

Déclencher des visites de site

Organisation de rencontres avec des décideurs industriels intervenant dans les secteurs de l’automobile, du ferroviaire et de l’aéronautique

La stratégie

Privilégier la complémentarité des activités en ciblant des entreprises industrielles spécifiques tout en mettant en valeur la qualité de l’offre proposée par le Centre Val-de-Loire en termes de terrains et d’équipements sans négliger les atouts environnementaux (HQE, etc.).
  • Travail de valorisation des offres en ligne
  • Prospection d’entreprises susceptibles de travailler avec des sociétés déjà implantées en Centre Val-de-Loire
  • Veille sectorielle et participation à des évènements spécifiques pour déceler les projets pertinents
rustin site production
Les résultats : L’implantation de Rustin
Le groupe a choisi la zone d’activité Polaxis à Neuillé-Pont-Pierre (37).
Travaillant aussi bien avec les acteurs de l’aérospatiale que de l’industrie ferroviaire, Rustin cherchait un nouveau site pour poursuivre sa diversification et implanter sa première usine de fabrication de silicone. Le groupe a choisi la zone d’activité Polaxis pour la qualité des services proposés, l’accès direct l’autoroute A28 (Tours-Le Mans) et l’accompagnement mis en place par l’Agence de développement économique du conseil régionale Centre-Val de Loire (Dev’Up) et Geolink Expansion. Vingt recrutements seront réalisés d’ici à l’ouverture du site, en 2021.