Le contexte

Dans le cadre du programme de revitalisation par l’économie - et en parallèle du dispositif ACP en faveur du commerce et de l'artisanat - mené par le département de la Creuse avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, le syndicat mixte Est creuse Développement a confié à Geolink Expansion une mission de diagnostic territorial, commercial et artisanal à l’échelle des 24 communes de l’EPCI.

La démarche

Portrait de territoire

Analyse des dynamiques artisans /commerçants pour les 24 communes du territoire avec un benchmark par taille de territoire et par taux d’équipement pour évaluer les communes selon leur trajectoire.

Portraits sectoriels

Analyse des défis, des besoins et des leviers pour les filières commerce alimentaire, artisanat, Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR)... sur l'ensemble du territoire.

Impact Score

Grille d’analyse croisée des besoins par commune et par secteur d’activités pour faire émerger les priorités stratégiques pour le territoire en termes d’accompagnement et d’impact à moyen terme.

La stratégie

Afin de proposer un diagnostic pertinent des forces et faiblesses du territoire notamment en matière de revitalisation des centres-bourgs, les équipes de Geolink Expansion travaille sur toutes les facettes du territoire :
  • Etude documentaire des évolutions démographique, commerciale et artisanale de chacune des communes du territoire et classification en fonction du nombre d’habitants
  • Analyse spatiale, économique et des besoins locaux pour chacun des secteurs d’activité sélectionnés
  • Croisement des données recueillis en vue de définir une stratégie de ciblage efficace

Le résultat / livrable :

Un état des lieux précis et homogène du territoire - mais aussi de ses dynamiques économiques, démographiques, commerciales, industrielles et touristique – qui favorise les comparaisons avec d’autres communes et territoires

'Diagnostic territorial, commercial et artisanal
Geolink Expansion'

Pour en savoir plus :