Post-Covid : Dev’Up et Geolink Expansion s’associent pour attirer les porteurs de projet !

Le pôle Tourisme de Geolink Expansion était à Blois, dans la région Centre-Val de Loire à l’occasion du séminaire annuel organisé, le 12 octobre dernier, par l’agence de développement économique Dev’Up. Un rendez-vous qui a permis d’aborder les ambitions du territoire en matière d’attractivité mais également de faire un focus sur le tourisme post-covid et les moyens pour la Région de tirer son épingle du jeu.

C’est durant l’été que la région Centre-Val-de-Loire, via son agence de développement économique Dev’Up, a confié aux équipes de Geolink Expansion le soin de promouvoir son offre touristique auprès d’investisseurs et de groupes nationaux exploitants de structures d’hôtellerie et de loisirs susceptibles de s’inscrire dans LA STRATEGIE territoriale. Une mission qui s’est enrichi, de l’intervention des experts du groupe lors d’un grand séminaire de rentrée rassemblant les EPCI et conseillers départementaux et régionaux du territoire, soit un peu plus de 150 participants. Un rendez-vous majeur pour la collectivité qui a pu compter sur la participation de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire et Stéphane Aufrère, responsable du pôle Attractivité et Animation territoriale chez Dev’ pour lancer l’évènement.

Des ateliers thématiques

Organisé autour de plusieurs ateliers thématiques : Attractivité des territoires en période post-covid ; relocalisation de l’industrie ; nouveaux modes d’organisation du travail ; requalification des friches industrielles et foncières ; Responsabilité sociale des entreprises (RSE)… ce séminaire a été l’occasion pour l’ensemble des participants de prendre de la hauteur et d’échanger librement autour de la stratégie du territoire et de ses grands enjeux.  La filière Tourisme n’était pas en reste avec un atelier baptisé « Tourisme Post-Covid, quelles tendances ? » animé par Cécile Bonneau, directrice du Tourisme pour le Conseil régional du Centre-Val de Loire et les experts de Geolink Expansion, Arnaud et Vincent Besset, respectivement Responsable et directeur du pôle Tourisme.

La plénière de l’Université des développeurs économiques du Centre-Val de Loire, le 12 octobre, à Blois.

Le sourcing, base d’une prospection réussie

Au rang des sujets abordés, la stratégie d’accueil et la nécessité de disposer d’une vision à moyen terme afin d’accueillir des projets structurants mais aussi la nouvelle donne, impulsée par la crise sanitaire, qui offre de nouvelles opportunités aux territoires ruraux ou à faible densité. La question du sourcing et l’intensification des contacts avec les élus locaux, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ou les agences immobilières pour recenser le foncier et les affaires à reprendre a également été un des sujets centraux d’échanges qui ont confirmé le rôle pris par les enjeux écologiques dans la stratégie du territoire avec une attention toute particulière pour les circuits courts, les constructions bois ou encore l’autosuffisance énergétique.

Des investisseurs plus sélectifs que jamais

Tout au long de cet atelier, les spécialistes de Geolink Expansion ont apporté leur expertise du secteur et mis à profit leurs contacts réguliers avec les porteurs de projets nationaux et internationaux pour souligner la nécessité pour les écosystèmes locaux de se structurer afin de répondre aux cahiers des charges des investisseurs. Transport et multimodalité, qualité des emplacements (espaces naturels, plans d’eau…), activités sportives et de loisirs, offres de restauration… ont été quelques-uns des points saillants abordés lors de rendez-vous.

Une approche pragmatique

« Pas question pour autant d’être dogmatique. Si l’objectif de ce rendez-vous était de profiter de notre connaissance du marché pour offrir un regard neuf sur l’écosystème de notre client, l’idée était surtout de réfléchir sur des axes de travail concrets adaptés aux spécificités de chaque bassin touristique », explique Arnaud Besset. Et Vincent Besset de conclure : « Jamais le marché n’a connu une telle mutation dans des délais aussi rapides. Notre valeur ajoutée consiste donc à faire profiter la région Centre-Val de Loire de notre expérience pour co-construire avec elle une stratégie adéquate. Plus localement, le focus sera mis sur la prospection de projets en phase avec les attentes de chaque bassin touristique – notamment en matière d’hébergement – et la captation d’investisseurs institutionnels porteurs de concepts modernes et adaptés aux nouvelles attentes des voyageurs ».

"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."