Rustin : le roi du caoutchouc s’implante à Neuillé-Pont-Pierre

Fabricants de pièces en caoutchouc pour les secteurs du ferroviaire, de l’aéronautique, des poids-lourds et de l’aérospatiale, Rustin ouvrira, dès 2021, son nouveau site de production, sur le parc Polaxis de Neuillé-Pont-Pierre. Une implantation qui doit beaucoup à la collaboration mise en place par l’Agence de développement économique du conseil régional Centre-Val de Loire (Dev’up) et Geolink Expansion.

C’est l’année prochaine que l’inventeur de la rustine posera la première pierre de sa future unité de production destinée à la fabrication de silicone. Une nouvelle étape dans le processus de diversification mis en place par l’emblématique société sarthoise qui, selon les mots de son dirigeant, Louis Rustin « (…) n’avait plus suffisamment de terrains sur son site historique, à la Chartre-sur-le-Loir ». Une situation inédite qui a amené Rustin à envisager la possibilité d’étendre ses activités aux départements voisins. Détecté en plein cœur du mois d’août par Geolink Expansion, ce projet a nécessité une belle coopération entre les équipes de l’Agence de développement économique du conseil régionale Centre-Val de Loire (Dev’Up) et Geolink Expansion qui se sont mobilisées, durant l’été, pour trouver un site susceptible de répondre aux attentes de Rustin.

Des services de qualité et un accompagnement RH sur mesure

Offrant un accès direct à l’autoroute A28 et tout proche de l’autoroute A10, de l’aéroport international de Tours et de la gare TGV de St-Pierre-des-Corps, la Zone d’activité de qualité environnementale (ZAQE) Polaxis, à proximité de Tours (Indre-et-Loire) s’est rapidement imposée comme une évidence. Conçu pour les activités industrielles et logistiques, le site propose des prestations haut de gamme (fibre optique, cheminements doux, meilleure maitrise de l’énergie, gestion qualitative des eaux pluviales et usées…) qui ont séduit Rustin. Le groupe occupera un terrain de 22 000 m², avec une première tranche de construction de 1 600 m². Une vingtaine d’embauches seront effectuées d’ici l’ouverture du site en 2021. Un processus de recrutement facilité par Dev’Up et le Pôle emploi de Saint-Cyr-sur-Loire qui ont recueilli les besoins de Rustin afin d’accompagner les futurs collaborateurs de l’entreprise : agents de production, manutentionnaire, chefs de ligne, contrôleurs qualité… Un atout supplémentaire pour une entreprise incontournable dans les secteurs du ferroviaire et de l’aérospatiale et qui, l’an dernier encore, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 7,5 millions d’euros.

Stéphane Loubet
"Mon objectif : accompagner votre communication, valoriser vos contenus pour renforcer votre attractivité et mieux faire connaitre vos atouts."
commodo non Praesent elementum Curabitur diam Nullam tristique venenatis eget suscipit