Geolink Expansion interviendra au Sommet de la Mesure d’impact à l’Assemblée Nationale
Lundi 13 février, le premier Sommet de la mesure d’impact aura lieu à Paris, au sein de l’Assemblée nationale. Geolink Expansion, via son fondateur et directeur général Gwénaël Le Guennec interviendra à l’occasion d’un Groupe de travail pour apporter son regard sur les indicateurs d’impact au service des collectivités locales soucieux d’agir pour favoriser l’Engagement sociétal des entreprises qui investissent et participent à la transformation de leurs territoires.
Organisé par l’Impact Tank, le Sommet de la mesure d’Impact constitue un véritable évènement. Pour la première fois, acteurs publics et privés, chercheurs et spécialistes, entreprises, industriels, investisseurs immobiliers, associations, financeurs, collectivités, commerces, aménageurs… seront réunis autour d’un enjeu commun : faire émerger des consensus pour rendre la mesure d’impact indispensable. Un objectif qui passe par la démonstration de son efficacité mais aussi par un changement d’échelle, plus systémique, pour favoriser l’accélération et la généralisation des meilleures innovations au service des transitions écologiques, sociales, territoriales.
Avec l’ambition de se positionner comme un véritable « new deal de l’impact », ce sommet pourra compter sur la présence de plus de 150 intervenants. Outre plusieurs membres du gouvernement dont Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’ESS et de la vie associative, des acteurs engagés issus de grands groupes comme Pascal Demurger, directeur général de la MAIF, Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia, Cédric Coutat, président HP France seront présents aux côtés de licornes et startup à impact représentés, par exemple, par Stanilas Niox-Château, PDG et co-fondateur de Doctolib ou encore Jean Guo, co-fondatrice de Konexio et interviendront lors de débats et ateliers consacrés à la mesure d’impact.
Gwénaël Le Guennec, fondateur et directeur général de Geolink Expansion sera également présent à cet évènement et interviendra lors du Groupe de travail « Engagement sociétal des entreprises dans les territoires », à 16h20.
Geolink Expansion, un acteur incontournable de l’impact positif et durable dans les territoires
Auteur, l’an dernier, d’une étude sur « le développement économique à impact », Geolink Expansion accompagne, depuis plus de dix ans, les territoires pour attirer des industries durables, des commerces de proximité, des investisseurs touristiques, des acteurs innovants et répondre aux enjeux de développement économique et de transformation sociale et écologique des territoires. Un statut qui fait de l’entreprise un observateur privilégié de leur évolution dans ce domaine. « De plus en plus de collectivités nous sollicitent pour mettre en place des plateformes d’attractivité mais aussi des outils pour le sourcing et la mesure d’impact ESG locales afin de détecter les entreprises à impact et valoriser les initiatives écologiques, sociales, sociétales qui participent à la résilience de leur écosystème local. Mais comment bien prendre en compte les impacts écologiques, sociaux, productifs et coopératifs sans une grille de lecture commune qui permette d’objectiver ces critères avec l’ensemble des acteurs – collectivités locales, agences économiques, sociétés d’aménagement, constructeurs investisseurs… – qui participent au développement du territoire ? » interroge Gwénaël Le Guennec.
Le parti-pris de Geolink Expansion ? Elaborer des plans d’action qui favorisent simultanément le développement écologique, social et économique des territoires. Bref, favoriser l’implantation des projets et des initiatives les plus vertueuses. Pour y parvenir, Geolink Expansion a mis en place un système de scoring visant à mesurer factuellement l’impact d’un projet sur un territoire. En 2022, sur les 1 500 dossiers d’investissements, 672 ont obtenu une note d’impact supérieure à 75/100 soit une augmentation de 18% des projets d’entreprise incluant une démarche d’économie circulaire, de recrutement par l’insertion sociale ou encore une réponse sociétale qui répond – tout ou partie – à une question de mobilité ou de logement des salariés sur un territoire donné. « Une belle illustration pour Gwénaël le Guennec de l’évolution du comportement des chefs d’entreprise et de la qualité du ciblage et de l’accompagnement de nos territoires partenaires qui s’engagent dans une transformation RSE de plus en plus forte ». A ce jour, Geolink Expansion a également recensé près de 800 initiatives écologiques et sociales différentes dans les territoires qui montrent l’exemple. Il s’agit de démarches locales portées par des grands groupes, des PME, des associations qui sont classées dans notre outil de scoring par enjeu de société et permettent de repérer plus facilement des solutions éventuellement transposables pour accompagner la transformation RSE des entreprises et du territoire.
Définir un système de mesure de l’impact universel et partagé par les acteurs privés et publics
La raréfaction des ressources humaines, le zéro artificialisation nette (ZAN), la transition écologique, la réindustrialisation sont autant de défis qui imposent aux élus et acteurs du développement économique d’imaginer un nouveau modèle économique, écologique et social. Une grille de lecture commune s’avère donc plus que jamais indispensable pour évaluer l’impact des actions et des projets sur le territoire. Avec ce scoring, on évalue la capacité d’un projet à s’intégrer dans un écosystème et donc à travailler avec des prestataires locaux ou à exploiter des matières premières locales, sa faculté à s’insérer sans usage excessif du foncier, les possibles recrutements de personnes en situation de fragilité… et, au final, de participer à un projet territorial pérenne et raisonné », explique Gwénaël Le Guennec. Autant d’informations et de partage d’expérience qu’il aura à cœur de partager avec l’ensemble des participants.
>> Retrouvez le programme complet du Sommet de la mesure d’impact