Tarbes Lourdes Pyrénées : innovant par nature !

Encourager les créateurs d’entreprise et mettre à leur disposition un écosystème propice à leur développement, c’est la philosophie du plan d’actions déployé par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. A taille humaine, le territoire offre ainsi aux entreprises et aux porteurs de projets innovants un accompagnement sur-mesure et de nouvelles infrastructures adaptées à leurs besoins.

L’innovation est au cœur de l’écosystème développé par la Communauté d’agglomération-Tarbes Lourdes-Pyrénées. Créé en 2010 sur le site de l’ancien arsenal de Tarbes, le Business Innovation Center (BIC) Crescendo accueille non seulement un pôle numérique et un Fab lab mais également une couveuse et une pépinière… de quoi permettre aux porteurs de projets de créer leur structure dans de bonnes conditions et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé jusqu’à leur concrétisation.

Un lieu propice à l’expérimentation

Le Fab Lab offre, pour sa part, la possibilité aux entreprises, étudiants-entrepreneur d’accéder à du matériel de pointe (ordinateurs, imprimantes 3D, fraiseuses numériques, découpeuse laser…) à des conditions particulièrement avantageuses. Inauguré l’an dernier, ce nouveau Fab Lab s’inscrit en complément des équipements déjà mis en place au sein du campus Tarbais. Pionnier en matière d’impression 3D, l’IUT de Tarbes a, par exemple, été l’un des premiers, dès 2014, à mettre à la disposition de ses étudiants une imprimante 3D. L’Ecole nationale des ingénieurs de Tarbes (ENIT) offre également aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé adapté à leur démarche d’innovation via son Laboratoire Génie de Production (LGP).

Implantée sur le pôle universitaire de l’agglomération le laboratoire Technacol, reconnu comme Centre régional d’innovation et de transfert technologique (CRITT) accompagne des entreprises de toutes tailles et de tous secteur dans des projets de collage innovants notamment orientés vers le développement durable et l’économie circulaire.

Un accompagnement sur mesure

Écosystème agile et innovant, organisé et animé autour des filières locales de la transition énergétique (Cleantech Mobility), la French Tech Hautes-Pyrénées ,constituée de plus de 90 startups, TPE et PME innovantes, contribue au dynamisme de la zone. En coordonnant et en mettant en relation les écosystèmes identifiés au niveau national dans le domaine des cleantechs, elle accroît l’impact des actions menées localement et permet aux startups et entreprises existantes d’accélérer leur développement. Créée en 2014, la Mêlée Adour fédère et anime, en parallèle, le secteur du numérique du bassin de l’Adour ; elle favorise les rencontres entre les acteurs économique de la Communauté d’agglomérations pour promouvoir les usages et solutions numériques. L’agglomération propose également des aides à l’étude de faisabilité à destination des startups. L’objectif est d’impulser de nouvelles actions permettant de passer à une phase d’accélération dans l’émergence et la croissance des jeunes pousses innovantes.

De nombreux projets

La communauté d’agglomération encourage tout particulièrement les jeunes entrepreneurs qui interviennent dans la filière numérique, réalité virtuelle la réalité augmentée et ambitionne de faire du territoire un lieu incontournable des professionnels du secteur.  Avec déjà quelques succès à la clef comme le lancement, fin 2018, de la salle de réalité virtuelle Hymersion qui a développé – avec d’autres startup tarbaises – un concept innovant via une aventure virtuelle multijoueur en 4D !

Le territoire n’entend pas en rester là. De nombreux projets sont en cours tel que, par exemple, Universciel qui fera la jonction entre économie et tourisme autour des sciences de l’univers, de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Après une première édition couronnée de succès en 2018, la communauté d’agglomérations relance également Start’in Pyrénées, son concours visant à récompenser les startups du territoire les plus innovantes.

Plus d’informations, très prochainement.

https://www.invest-in-tlp.fr/

http://startinpyrenees.com/

https://fr-fr.facebook.com/startinpyrenees/

Stéphane Loubet
"Mon objectif : accompagner votre communication, valoriser vos contenus pour renforcer votre attractivité et mieux faire connaitre vos atouts."
ut ut velit, odio adipiscing sem, Sed