Le Vaucluse, terre d’expression pour les acteurs de la logistique – RDV#16

Terrain de jeu privilégié de nombreux acteurs de la logistique, le Vaucluse multiplie les actions pour conserver et renforcer son statut dans un secteur en pleine mutation qui aura un rôle majeur à jouer en matière de relocalisation.

Au cœur du troisième territoire d’accueil pour les entreprises de la logistique, le Vaucluse bénéficie d’une position privilégiée au cœur des bassins de consommation de l’Europe et de la Méditerranée. Pour profiter pleinement de cette situation, il s’appuie sur un réseau autoroutier dense et des infrastructures ferroviaires de qualité mais également sur sa proximité avec le Grand Port maritime de Marseille. Outre le transport multimodal qui se caractérise également par le réseau fluvial sur l’axe rhodanien, le territoire offre des sites qui répondent aux besoins des acteurs de la logistique : la Grange Blanche II à Courthézon, Pan Europarc à Bollène… Implantés à quelques minutes de l’Autoroute A7, ces derniers proposent de véritables centres de vie logistique incluant plateforme logistique de 55 000 m² mais également de nombreux services à proximité immédiate tels que restauration traditionnelle, hôtellerie, crèche, stations-services…

Une offre foncière pour répondre aux besoins

« Pendant plusieurs années, nous avons souffert du manque de fonciers dédiés mais de nouveaux projets vont bientôt sortir de terre. A Bollene, ce sont plus de 130 000 m² qui seront bientôt disponibles ; une surface similaire à Orange et, à Bédarrides, de près de 55 000m² qui seront prochainement commercialisés », indique Stéphanie Holmière, chef de projet Immobilier et filière Logistique chez Vaucluse Provence Attractivité.

Natura’Lub, Cavaillon

D’autres initiatives ont également été menées par le territoire. C’est, par exemple, le cas de Natura’Lub, à Cavaillon et la ZA du Plan à Entraigues, qui s’inscrivent toutes deux dans le cadre de la stratégie d’Opération Régional Naturalité et qui accueille en son sein des activités industrielles, logistiques, numériques et tertiaires autour du biocontrôle, des ingrédients naturels, de l’alimentation de qualité, de la nutraceutique, des cosmétiques naturelles et de la parfumerie. Une complémentarité que le territoire entend renforcer pour valoriser sa chaine de valeur et rendre encore plus efficaces les écosystèmes en place. « Incontestablement, cela a du sens de tisser de nouvelles relations avec les startupers et, plus globalement les acteurs de l’innovation, un atout pour la logistique de demain », souligne Stéphanie Holmière qui met en avant « les liens tissés par l’Agence avec le réseau Safe dans le domaine des drones ». Labellisé Pôle de compétitivité et Pôle régional d’innovation et de développement économique et solidaire, le pôle de compétitivité SAFE rassemble un peu de plus de 300 acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale et apporte des opportunités de coopération et des outils d’accompagnement aux entreprises de la région Sud.  

Promouvoir l’esprit d’entreprise et les solutions innovantes

« VPA soutient et participe également, à Carpentras, en septembre prochain, le premier Hackathon No Code de France autour de la logistique et de la mobilité. L’idée est de réunir pendant 48h les chargés de mission au numérique mobilité et logistiques des territoires, les développeurs, les designers, les demandeurs d’emplois, les étudiants, les entreprises, les salariés et les startups pour créer collectivement les solutions innovantes de demain », explique Stéphanie Holmière. Une opération organisée par la French Tech Grande Provence – relabellisée en 2019 communauté French Tech – et qui contribue à mettre en lumière les actions mises en place par le territoire pour faire émerger les entreprises innovantes !

Une stratégie que le territoire entend bien poursuivre en initiant des actions qui contribuent à renforcer l’économie créative. « Nous pouvons, dans ce cadre, nous appuyer sur des locomotives comme B2PWEB qui, via une plateforme en ligne, est spécialisée dans la mise en relation entre expéditeurs et transporteurs », précise Stéphanie avant de conclure : « A nous de développer le lien entre les acteurs de notre écosystème et de renforcer ainsi l’attractivité du territoire ! »

Participez à notre prochain webinar !

Pour vous inscrire au webinar « Tourisme : Quels investissements prévoir et comment adopter ma stratégie ? » ou “Digital : 3 stratégies gagnantes pour booster votre attractivité” des 3 et 4 juin 2020, cliquez dès maintenant sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

Florian Gratien
"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."
eleifend ultricies risus Phasellus velit, quis felis