Verkor choisit les Hauts-de-France

L’entreprise industrielle Verkor a choisi Dunkerque, dans les Hauts-de-France pour implanter sa première gigafactory. Dès 2025, le site – qui emploiera près de 1 200 personnes – livrera ses premières batteries haute performance pour les véhicules électriques. Un beau succès pour le Made in France qui valorise la qualité de la coopération entre Geolink Expansion et la Région Hauts-de-France.

Dunkerque accueillera, dès 2025, la troisième gigafactory de France. Annoncée simultanément, mardi 1er février, par le Président de la République, Emmanuel Macron, et Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, cette implantation est une excellente nouvelle pour l’industrie automobile française qui a su tirer son épingle du jeu malgré une forte concurrence européenne notamment italienne et espagnole. « Ce succès confirme le statut de poids lourd des Hauts-de-France dans le domaine de la transition énergétique et de la mobilité », explique Gwénaël Le Guennec, CEO de Geolink Expansion qui souligne « la mobilisation exceptionnelle de la Région qui, à l’issue de la mise en relation, s’est emparé du sujet pour répondre aux besoins du spécialiste de la batterie électrique ».

Noués à l’été 2020 avec la société IDEC en charge de la recherche des meilleures opportunités foncières pour Verkor, les premiers contacts ont permis de bien appréhender le cahier des charges de l’entreprise grenobloise qui souhaitait notamment disposer d’une surface foncière de 150 à 200 hectares pour implanter son futur site de production mais également, comme le précise Olivier Dufour, co-fondateur de Verkor « compter, au niveau du territoire, sur des interlocuteurs engagés en capacité de faire rapidement avancer le projet ». Un message reçu 100% par la Région qui, aux côtés de la Communauté Urbaine de Dunkerque et du Grand Port Maritime de Dunkerque, a tout mis en œuvre pour faciliter le parcours de l’entreprise et trouver des solutions adéquates qui répondent à chacun de ces enjeux. « Bien plus qu’un simple accompagnement financier, c’est un véritable dispositif 360° que nous avons mis en place pour proposer les opportunités foncières les plus pertinentes mais également valoriser les infrastructures et imaginer, avec Verkor, l’avenir avec l’entreprise », précise Frédérick Petersen, chargé de mission – Direction Appui aux entreprises de la Région Hauts-de-France. Outre de réelles possibilités d’extension adaptées aux ambitions de l’entreprise qui entend passer, entre 2025 et 2030, d’une capacité de 16 GWh à 50 GWh, la Communauté Urbaine de Dunkerque va également développer son réseau industriel de chaleur, le plus grand de France.

L’implantation de Verkor valorise le travail du territoire dans les domaines de l’industrie et de l’électromobilité.

Symbolique du renouveau de Dunkerque – labellisée Territoire d’industrie en 2018- cette implantation s’inscrit pleinement dans le prolongement du rapport Varin sur la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie remis, en janvier dernier, au Gouvernement et met en exergue le travail mené par la région autour de l’électromobilité avec les partenaires et acteurs locaux. 

Un contexte favorable dont ont su tirer parti les spécialistes de Geolink Expansion lorsqu’ils ont détecté le projet de développement de Verkor. Pour Xavier Bertrand, « cette implantation constitue une reconnaissance de la stratégie économique du territoire et de son engagement dans Rev3, la 3e révolution industrielle mais c’est aussi la création d’une véritable filière de la batterie en Hauts-de-France, première région française en production automobile ».

Un gage d’attractivité sur un marché en pleine croissance !

Author:
"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."