Vichy, un cadre de vie unique au service du dynamisme territorial

Directeur de Vichy Communauté Développement, Romain Chaber revient sur les points forts d’un territoire qui a fait de la diversité un atout au service de son attractivité.

Romain Chaber, directeur de Vichy Communauté Développement

Lorsqu’on parle de Vichy, on pense souvent qualité de vie…

Et c’est tout à fait justifié. La communauté d’agglomération est connue pour le thermalisme bien sûr mais c’est loin d’être son seul atout. Vichy dispose d’un centre-ville agréable entre douceur de ses parcs et plaisir de ses nombreux commerces, ouverts également le dimanche, et accueille un immense plateau d’économie sportive de 500 Hectares, un stade aquatique, un hippodrome, de nombreux espaces verts, une université performante qui accueille chaque année près de 3 000 étudiants et un opéra de 2 500 places, considéré par beaucoup comme un joyau de l’art nouveau, … Bref, ici, on sait de quoi on parle lorsqu’on évoque la qualité du cadre de vie. Cette douceur de vivre et les activités touristiques et de loisirs qui l’accompagnent sont représentées sur l’ensemble du territoire de Vichy Communauté avec notamment des activités de pleines natures dans sa partie Est, plus montagneuse. Vichy allie avec élégance, qualité de vie et dynamiques territoriales autour de l’accueil d’événements sportifs de haut niveau, de saisons culturelles riches et diversifiées, de programmes touristiques mais aussi de dynamiques économiques en étant le deuxième bassin industriel et économique du territoire auvergnat. Vichy Communauté est un territoire qui a l’accueil dans ses gênes. Nous accordons une place centrale à l’accompagnement des nouveaux arrivants. A Vichy, non seulement on travaille avec les dirigeants, entrepreneurs et cadres qui font le choix de s’implanter sur le territoire mais tout est aussi mis en œuvre pour faciliter l’intégration de leur famille ! Cet accompagnement est le reflet de la philosophie du territoire : être toujours aux côtés de ceux qui nous rejoignent. Que ce soit au début, pendant ou après leur implantation, les équipes de Vichy Communauté Développement sont là pour les aider à chaque étape de leur projet. Un leitmotiv qui se retrouve au niveau de notre organisation qui s’appuie sur un réseau dense de spécialistes et de partenaires publics ou privés afin de permettre aux entrepreneurs de disposer d’une équipe autour de leur projet, quelle que soit leur taille ou leur problématique : RH/formation, financement, logement, mobilité…

D’une capacité de 2 500 places, l’Opéra de Vichy est considéré comme un des chefs-d’œuvre de l’art nouveau

Quels sont les autres points forts de la communauté d’agglomération ?

En plein centre de la France, Vichy propose aux chefs d’entreprise un territoire à taille humaine où se sont déjà épanouis un grand nombre de sociétés dans des secteurs aussi variés que la santé et le biomédical, la mécanique avancée, la maroquinerie de luxe, l’agroalimentaire, la plasturgie, la logistique… Cette diversité, c’est une des grandes forces du territoire. Nous avons, de plus, la chance de compter dans chacune de ces filières sur quelques-uns des plus beaux ténors français : L’Oréal et les produits de beauté VICHY, Valmont France, Louis Vuitton, Hermès, les eaux de Saint-Yorre, Fleurus… ils contribuent tous à enrichir nos écosystèmes et renforcent notre attractivité. Aujourd’hui, ce sont plus de 5 000 entreprises et commerces qui sont implantés pour un total de près de 30 000 emplois !

Que proposez-vous aux entrepreneurs qui souhaiteraient rejoindre Vichy Communauté ?

Nous avons la volonté de répondre à tous les besoins exprimés par les chefs d’entreprise. Une volonté qui doit beaucoup au système de gouvernance de l’agence de développement économique qui rassemble en son sein élus de Vichy Communauté et entrepreneurs locaux (Ligier Groupe, ACM France, Fleurus…). La création d’un Fablab sur le site de l’Atrium de Vichy Communauté s’inscrit dans cette démarche que nous voulons avant tout pragmatique : mettre à disposition des entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs et étudiants une multitude d’outils afin de les aider à passer rapidement de la phase concept au prototypage puis à la mise au point, ensuite au déploiement… Je pourrais également évoquer les prix de l’immobilier et du foncier bien sûr plus faibles, tout comme le coût de la vie et du travail, que dans les grandes métropoles mais je préfère mettre en avant la diversité de notre offre immobilière et, surtout, la richesse de nos écosystèmes, étroitement connectés à la Métropole de Clermont-Ferrand, sans oublier la capacité des chefs d’entreprise présents sur le territoire à échanger et collaborer ensemble.

Un élément clé du succès ?

Incontestablement, cette capacité des acteurs locaux à se mobiliser et à travailler autour de problématiques ou de projets communs est le moteur de la dynamique entrepreneuriale qui anime le territoire. Parmi les derniers exemples en date, le partenariat mis en place par la société SDEB, qui produit des bornes de gels hydroalcooliques, et le groupe Percall qui a mis en place une solution innovante permettant aux gestionnaires de ces bornes de suivre en temps la réel la consommation afin d’anticiper leurs commandes, optimiser les opérations de maintenance… Cette coopération est un facteur déterminant de notre réussite et nous participons modestement, au niveau de l’agence de développement économique, à la stimuler quitte, parfois, à aller chercher des partenaires en dehors du territoire comme à Lyon ou Clermont-Ferrand avec qui nous veillons à entretenir des liens étroits. Toute cette dynamique entrepreneuriale et de coopération inter-entreprises a démontré une agilité forte de nos chefs d’entreprises et a par exemple permis au territoire de disposer, au plus tôt, de tous les équipements (gel hydro, cloisons, masques, distributeur hydro…) exigés par la crise sanitaire, permettant d’offrir des réassurances aux entreprises et leurs salariés et de favoriser la continuité de leur activité pendant le confinement.

La collaboration entre le groupe Percall et la société SDEB a permis de concevoir et déployer des distributeurs connectés de gel hydroalcoolique – © Vichy Communauté Développement

Florian Gratien
"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."
dictum ut ultricies eget Praesent sem, amet, ut eleifend venenatis sit libero