Le rôle déterminant des territoires pour le passage de la santé à l’e-santé
Aujourd’hui, les enjeux dans le secteur de la santé sont considérables : vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, hyperspécialisation de la médecine, désertification médicale, explosion des budgets de R&D…
Le corollaire est un inévitable accroissement des dépenses, qui va poser la question de leur financement. Ou pas !!! Dans le contexte de compétition mondiale qui est le nôtre, difficile d’imaginer un accroissement des cotisations qu’elles soient salariales ou patronales. Dès lors, comme le disait ma grand-mère, « la meilleure façon de faire des économies, c’est de moins dépenser ».
La numérisation de la santé peut nous y aider par plus de prévention, de personnalisation et de pratiques collaboratives entre les patients et les acteurs du secteur médical. Si de nombreuses technologies sont déjà disponibles et d’autres encore balbutiantes, le potentiel de développement est considérable. Se pose alors la double question du « qui ? » et du « où ? ».
Accompagner le développement de l’e-santé
« QUI ? » Quelles sont les entreprises à même d’affronter ces défis ? Les acteurs historiques du secteur, (qu’ils soient dans l’équipement médical ou l’industrie pharmaceutique) ou les champions du numérique actuels (se référer aux très ambitieux de projets de Google, Amazon ou Alibabacloud sur la thématique…) ou futurs avec l’émergence de dizaines de start-ups. Mais d’autres acteurs moins traditionnels se positionnent également, tels les assureurs, les Mutuelles ou la Poste
« OÙ ? » Une chose est sûre, le rôle des politiques et des territoires va être déterminant, non seulement pour développer une indispensable confiance, notamment autour de la maîtrise de l’utilisation des données, mais aussi pour créer des écosystèmes permettant aux acteurs économiques et professionnels de la santé de mettre au point, de tester, puis de développer des produits et des services qui permettront à la population d’être mieux suivie et mieux soignée :
- Mise en place de formations adaptées permettant la constitution de viviers de compétences stables,
- Partenariats avec les laboratoires de recherches,
- Intégration dans les pôles d’excellence et de compétitivité dans des logiques d’optimisation des échanges et pratiques collaboratives,
- Développement d’un large spectre de solutions immobilières adaptées (pépinières, coworking, locaux privés…)
Bien évidemment, l’ensemble doit s’accompagner d’une politique régionale/locale de santé volontariste sur le sujet et d’une dynamique démarche d’accueil et d’accompagnement des protagonistes.
La Bretagne l’a bien compris en se positionnant comme région leader en Europe de la médecine de demain et plus particulièrement Vannes au cœur du Golfe du Morbihan, qui propose un package très attractif. Geolink Expansion accompagne le territoire dans cette dynamique. Parlons-en !
>> En savoir plus sur le secteur Santé en Pays de Vannes
>> Contacter Jean-Michel Le Saux, Chef de Mission, partenaire du Pays de Vannes