Gamers Assembly : Poitiers, capitale du eSport
Du 10 au 13 avril 2020, se déroulera la 21e édition de la Gamers Assembly. Un évènement majeur du eSport et une vitrine d’exception pour le territoire du Grand Poitiers qui a mis en place un écosystème unique pour valoriser ce marché et renforcer son attractivité économique.
La Paris Games Week vient à peine de s’achever que la Gamers Assembly de Poitiers s’apprête déjà à enregistrer ses premières inscriptions. Même s’il ne se tiendra qu’en avril prochain, le rendez-vous bénéficie incontestablement d’une solide réputation dans le domaine du eSport. L’an dernier, pour son vingtième anniversaire, il a réuni près de 25 000 personnes. Un succès qui doit beaucoup au Territoire du Grand Poitiers qui, bien avant tout le monde, a décelé le potentiel du eSport notamment en termes d’attractivité économique.
Le Esport : une passion… et un écosystème performant !
Présent au Paris Games Week, le territoire est depuis longtemps convaincu du potentiel du eSport. Tout un écosystème s’est ainsi créé autour de la discipline. Des start-ups éclosent dans la région, des universitaires se prennent au jeu et des maisons de retraite créent leurs propres compétitions. Non sans succès d’ailleurs puisque ce sont deux seniors de Poitiers qui se sont imposés lors du challenge organisé par l’association SilverGeek à la Paris Games Week, le 31 octobre dernier. Initiés par des jeunes en service civique en mission dans plusieurs EHPAD du Grand Poitiers, les deux participants, âgés respectivement de 95 et 65 ans, se sont mués en féroces compétiteurs.
Des infrastructures performantes
Et ce n’est pas tout puisque, le Grand Poitiers dispose de sa propre équipe d’eSport, les Orks. Forte de 200 adhérents, elle s’illustre régulièrement dans les nombreuses compétitions organisées un peu partout dans l’Hexagone. Dernière nouveauté en date : le CREPS de Poitiers offre la possibilité, depuis le début d’année, aux eSportifs de bénéficier d’infrastructures top niveau, habituellement réservées aux athlètes de haut niveau. Jo-Wilfried Tsonga ou Arnaud di Pasquale ou encore Lucas Pouille ont ainsi profité de ses installations hors du commun.
Un marché estimé à plus d’un milliard d’euros !
Estimé à plus de 800 millions d’euros en 2018, le marché du eSport progresse très rapidement et offre de belles perspectives de croissance puisqu’il devrait avoisiner les 1 milliard cette année. La France n’est pas en reste puisque le secteur, qui compte 2 millions de pratiquants, devrait générer plus de 25 millions de recette ! De quoi considérer avec gourmandise les 445% de croissance du eSport au cours des 5 dernières années et les 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires prévu en 2022…