Biocluster Genopole : des dispositifs pour identifier des start-ups innovantes

biocluster genopole paris

En janvier 2019, le biocluster français Genopole lance l’appel à candidatures de la 4ème promotion du Shaker et du Booster, dispositifs de soutien à l’innovation en biotechnologie.

Genopole : un biocluster dédié aux biotech

Genopole est le premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement. A Evry en Essonne, Genopole accueille près de 90 entreprises de biotechnologie, 20 laboratoires de recherche et des plates-formes technologiques de pointe.

Genopole regroupe biologistes, chercheurs, mathématiciens, ingénieurs et industriels, qui travaillent ensemble dans des laboratoires de pointe afin d’innover dans les traitements thérapeutiques.

Les infrastructures sont adaptées aux entreprises des biotech, et notamment aux start-ups, avec des plateformes équipées de laboratoires et de matériel mutualisé, sur un site facilement accessible et proche de Paris (RER, aéroport, autoroute).

Shaker et Booster, deux dispositifs dédiés à l’innovation dans les biotech

Pour la 4ème année consécutive, Genopole lance un appel à candidatures pour les porteurs de projets innovants.

Le Shaker s’adresse prioritairement à des porteurs de projet innovants, étudiants /post-doctorants / ingénieurs. Les lauréats auront accès à un Lab Biotech partagé, entièrement équipé, pour réaliser une preuve de concept. En parallèle, ils seront accompagnés pour la création de leur entreprise : business model, propriété intellectuelle, juridique, communication…

Le Booster s’adresse aux créateurs de jeune entreprise (moins de trois ans) innovante en biotechnologies. Six mois de loyer offert, audit de la société, accompagnement et formation… les lauréats bénéficieront d’un accompagnement complet pour mettre aux points des technologies innovantes dans les biotech.

Des dispositifs pour attirer des porteurs de projets innovants

Le Shaker et le Booster sont aujourd’hui reconnus et plébiscités par les start-ups du secteur des biotechnologies ; et ils permettent à Genopole d’identifier des entreprises innovantes dans les biotech.

Les appels à candidature visant les start-ups ne manquent pas aujourd’hui, qu’il s’agisse de participer à un salon, intégrer un réseau, obtenir un label, bénéficier de financement… Ces dispositifs de soutien sont à la fois un outil de communication et d’attractivité. Ils permettent aux territoires, si les avantages pour les start-ups sont bien identifiés, de capter des porteurs de projets innovants sur un secteur clé.

Un exemple à reproduire ailleurs ?

Pour en savoir plus  : Plus d’information sur Genopole

Author:
"Afin de vous accompagner dans la promotion de votre offre à destination des entreprises, je vous conseillerai dans le choix des outils de prospection à mobiliser et la mise en place d'actions de prospection adaptées à votre territoire."