Faire du Vaucluse une destination d’excellence du tourisme durable

© Vélo Loisir Provence

Prisé des vacanciers comme des investisseurs, le Vaucluse a choisi de préparer l’avenir en se tournant vers un tourisme plus pérenne et durable. Une stratégie sur laquelle revient Alain Gévodant, responsable du pôle ingénierie de Vaucluse Provence attractivité, l’agence départementale de développement du tourisme et des territoires. Il nous en dit plus sur les moyens mis en œuvre pour attirer les acteurs du tourisme de demain.

Le Vaucluse est une place forte du tourisme en France. Pourquoi avoir choisi de vous tourner vers un tourisme plus durable et éco-responsable ?

Cette transformation, nous la menons déjà depuis plusieurs années. Elle est le fruit de plusieurs constats : Tout d’abord, l’indispensable nécessité de délester certains lieux qui concentrent le gros de l’activité touristique, ensuite notre volonté de faire véritablement du Vaucluse une destination 4 saisons, enfin l’ambition de faire du territoire une place forte d’un tourisme plus respectueux de l’environnement, adapté aux enjeux climatiques – notamment pour faire face aux tensions l’été sur la ressource eau – et qui permette de fédérer les populations locales.

Le plan ‘Transition Touristique pour le Vaucluse’ est la résultante de cette ambition ?

Avec ce plan, fruit d’une démarche collective incluant La Région, le Département, la Banque des Territoires, les chambres consulaires, les professionnels du tourisme…, nous avons entre les mains une feuille de route qui va nous guider pour les 5 prochaines années. Loin d’être une nouveauté, ce plan concrétise un certain nombre d’initiatives qui participent déjà la transformation du territoire. Les actions menées notamment en matière de mobilité douce avec le développement de nombreux circuits vélos et VTT qui passent bien sûr par quelques-uns des sites les plus célèbres du territoire mais ont également été conçues pour amener les vacanciers à découvrir d’autres pépites moins connues du territoire en sont un bel exemple. La campagne de communication menée en collaboration avec le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) qui invite les touristes à vivre des vacances plus responsables, hors saison estivale, en valorisant les prestataires écolabellisés, les modes de déplacement doux et les activités durables s’inscrit également dans cette démarche.

Les mobilités douces séduisent une clientèle en quête d’authenticité  ©HOCQUEL A VPA

Le Vaucluse a également la volonté de moderniser son offre touristique ?

Une partie des offres qui sont proposées aux investisseurs touristiques concerne des biens à rénover ou à réhabiliter. Avec le concours des spécialistes de Geolink Expansion, nous sommes à la recherche de professionnels qui souhaitent transformer des sites existants à fort potentiel pour créer des spots qui répondent à la fois aux nouvelles attentes des touristes et qui s’inscrivent dans la feuille de route définie par le territoire. Parmi les projets les plus emblématiques ayant récemment aboutis, on peut citer le concept de boutique-hôtel de la Maison Bayard ou la reprise de l’Hôtel des Monnaies qui, sous l’impulsion du groupe é-hôtels, devrait connaître, dès 2025, une nouvelle jeunesse. Le Nesk qui, suite à d’importants travaux en 2020, a transformé un ancien hôpital en un hôtel-gite prisé des cyclistes est un autre exemple particulièrement parlant.

Le territoire travaille également à valoriser une offre touristique qui ne se limite pas aux spots touristiques incontournables ?

Cette stratégie poursuit deux principaux objectifs. D’une part, elle répond à notre volonté d’éviter la sur-fréquentation de certains sites touristiques naturellement attractifs mais aussi – tout en améliorant l’expérience des vacanciers – de valoriser ou mieux faire connaitre des destinations qui ne sont pas spontanément envisagées par les vacanciers. Outre la création du Vaucluse Provence Pass qui – en donnant accès à plusieurs dizaines de musées et monuments sur 3 ou 5 jours – permet d’étaler les flux touristiques sur certains ‘sites sensibles’, le territoire a également travaillé la visibilité digitale de sites dits de niche et mis l’accent sur des activités douces qui privilégie une expérience immersive au cœur du territoire. Un atout pour l’ensemble des professionnels du tourisme qui peuvent bénéficier plus équitablement de l’attractivité du Vaucluse auprès d’une clientèle nationale et internationale.

Mieux étaler les flux touristiques en favorisant une expérience plus immersive, c’est l’un des objectifs du territoire ©Vaucluse.fr

Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de modernisation de l’offre touristique du territoire pour répondre aux enjeux actuels et futurs du territoire ?

La montée en puissance du numérique a provoqué de réels changements en matière d’offres, de demandes ou de communication. Comparateurs de prix, réservation en ligne, partage d’avis sur les réseaux sociaux, découvertes immersives via la réalité augmentée… pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus connectée, il est indispensable pour les professionnels du tourisme de s’adapter, voire de se réinventer… Pour faciliter le séjour du visiteur, le Département a, par exemple, équipé l’an dernier 47 sites touristiques de bornes wifi gratuites Explore Vaucluse qui donnent aux vacanciers toute une gamme de services : présentation complète des sites touristiques, d’événements, d’activités, des marchés, propositions de sorties ou de visites, cartographie interactive des points d’intérêt…

Un mot encore sur ce qui serait, à vos yeux, le projet touristique idéal ?

J’imagine volontiers un lieu qui ferait le mix entre hébergement et restauration et impliquerait la population locale. Une sorte de tiers-lieu – de 40 à 80 lits – éco-conçu qui profite et amplifie les dynamiques locales avec une dimension profondément affinitaire. Plusieurs sites pourraient se prêter à l’exercice. Nous réalisons actuellement un recensement des sites patrimoniaux d’exception disponibles pour de potentiels investisseurs qui pourront, dans certains cas, faire l’objet d’un appel à projet ou d’un appel à manifestation d’intérêt. Nul doute que l’un d’entre eux pourrait sans doute se prêter facilement à l’exercice…

"Mon objectif : accompagner votre communication, valoriser vos contenus pour renforcer votre attractivité et mieux faire connaitre vos atouts."