Infographie deveco : 10 conseils SEO pour générer plus de leads B2B en 2021

Nombreux sont les spécialistes qui rêvent de percer un jour les secrets de Google. S’il est impossible de déchiffrer toutes les subtilités de l’algorithme du leader incontesté des moteurs de recherche, Geolink Expansion partage avec vous 10 tendances à suivre pour optimiser la stratégie de référencement SEO de votre site deveco. Découvrons-les ensemble à travers cette infographie.

Les outils SEO sont de plus en plus nombreux. Ils permettent d’accéder plus facilement aux données essentielles pour gagner du temps, suivre l’impact de vos actions digitales et identifier des problèmes pouvant freiner ou handicaper votre positionnement naturel. Aussi efficaces soient-ils, ces outils ne vont pas bouleverser en un claquement de doigt votre référencement naturel. Les experts de Geolink Expansion vous livrent quelques conseils pour se faire rapidement une place et multiplier vos chances d’atteindre les chefs d’entreprises que vous avez ciblés.

Conseil n°1 – Préférez la longue traîne pour votre référencement sur Google

La longue traîne désigne l’ensemble des mots clés ou expressions qui attirent peu de trafic sur un site web mais dont le cumul peut vite représenter une part importante de l’audience globale. Les mots clés de la longue traîne, 3 mots ou plus, sont moins fréquemment utilisés et donc par nature moins concurrentiels. Votre portail aura donc plus de probabilités de se positionner sur cette requête. Lors de la sélection des mots clés les plus pertinents pour votre portail deveco, il est donc important de prendre en compte à la fois le volume de recherche pour ces requêtes mais également le niveau de concurrence.

A noter : la longue traîne évolue constamment. Google indique ainsi que, chaque jour, 20 à 25% des requêtes des internautes sont tapées pour la première fois.

Infographie : 10 conseils SEO pour générer plus de leads B2B en 2021
Conseil n°2 – Définissez des indicateurs de performance clairs

Vous le savez, rien n’est gratuit ! Améliorer la structure de son site web, rédiger des contenus, rechercher les bons mots clés, tout est bon pour espérer conquérir les premières positions sur Google. La mise en place d’une stratégie de référencement efficace sur le long terme nécessite d’engager un grand nombre de ressources (outils et coût humain). En SEO, ne perdez jamais de vue qu’une action dans laquelle vous investissez aujourd’hui ne portera ses fruits que dans 6 à 12 mois. Il est donc primordial de définir en amont les indicateurs qui vous permettront de calculer le retour sur investissement de vos actions.

Conseil n°3 – Misez sur des contenus uniques et régulièrement mis à jour

Le double contenu ou ‘duplicate content’ a des conséquences négatives sur le positionnement de votre site. Veillez donc à publier des contenus originaux plutôt que de reprendre des articles déjà existants sur d’autres portails. Nouvelles implantations sur votre territoire, témoignage d’un dirigeant de votre écosystème local, rappel d’un événement B2B à venir, les sujets sont nombreux. De plus, Google apporte de l’importance à la fraîcheur de vos contenus. Il est donc important de publier régulièrement ou d’ajouter des précisions à des articles plus anciens.

Conseil n°4 – Améliorez l’expérience utilisateur de votre site deveco

En mai 2020, Google a annoncé la mise à jour de son algorithme: Google Page Experience. Son objectif est simple : offrir aux lecteurs la meilleure expérience possible. Ce changement a et aura clairement un impact direct sur votre référencement. L’expérience utilisateur, ou UX, est en passe de devenir un facteur clé pour le référencement naturel. Google invite donc les portails web à surveiller les temps de chargement, la pertinence du contenu affiché, la réactivité, la sécurité, la navigation mobile, etc.

Conseil n°5 – Pensez au mobile pour éviter de perdre de précieuses positions

En 2020, selon Google, 70% des sites affichés dans les résultats de recherche sont issus de l’Index Mobile First*, et l’objectif est de passer ce pourcentage à 100% d’ici 2021. Il faut donc vous assurer que le contenu affiché sur desktop et sur mobile est identique. Pensez à vérifier les textes, les images, les vidéos et les liens. Assurez-vous, par exemple, que votre module d’offres immobilières et les fonctionnalités de votre cartographie soient accessibles depuis les smartphones.

Conseil n°6 – Appuyez-vous sur des portails Web dédiés B2B

Pour renforcer votre visibilité online et rentabiliser vos efforts de rédaction et de collecte d’informations sur vos offres immobilières, appuyez-vous sur l’audience de sites partenaires. Des sites spécialisés en immobilier d’entreprise, comme immo-HUB.org par exemple, vous permettent de faire connaître votre offre à une cible plus large. Vous obtenez également l’accès à des prospects tapant des requêtes sur lesquelles vous ne parvenez pas encore à vous positionner (requêtes très concurrentielles, volume de contenus en lien avec la thématique sur votre site jugé trop faible par Google, etc.).

Conseil n°7 – Combinez SEA et SEO pour multiplier votre présence

Si le SEO offre des performances significatives sur le long terme, le SEA assure des résultats immédiats. Il est donc judicieux de combiner ces deux méthodes. Il faut savoir que le SEO est très important pour augmenter le score de qualité (Quality Score) de vos campagnes Adwords. Plus votre score sera élevé, plus vous aurez de chances que vos annonces sortent en premier et génèrent plus de clics sur des requêtes pertinentes. Le référencement payant est également un très bon moyen de booster le trafic de votre site dès son lancement.

Conseil n°8 -Pensez au format vidéo pour mettre en avant vos contenus

Souvent plus attractif que des mots ou de simples images, le support vidéo prend de plus en plus de place dans notre société hyperconnectée. Multipliez vos chances de capter l’attention de votre audience en publiant vos productions sur votre portail web deveco ou sur les réseaux sociaux. Votre défi: donner un maximum d’informations sur votre offre de services aux entreprises en un minimum de temps. Les internautes ont de plus en plus tendance à cliquer sur les pages présentant des contenus multimédia en réponse à leur recherche. Une très bonne occasion de plancher sur une vidéo qui explique comment vous pouvez accompagner les entreprises.

Conseil n°9 – Diversifiez les supports de communication: Vidéos, podcasts, webinars, etc.

Facile et peu coûteux à produire, le podcast est un média en constante évolution et qui s’inscrit parfaitement dans les usages digitaux actuels. En effet, il s’écoute partout et depuis n’importe quelle plateforme de diffusion. C’est surtout un très bon canal pour créer du sens et fidéliser les entreprises de votre écosystème.

Conseil n°10 – Ne négligez pas votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont souvent aujourd’hui considérés comme des moteurs de recherche à part entière. Via les hashtags, il est en effet possible de trouver du contenu sur quasiment n’importe quelle plateforme (Twitter, LinkedIn, …).

Pour retrouver tous les RDV de la campagne #30RDV pour digitaliser votre territoire, cliquez ici.

* Lancé en 2017, l’Index Mobile First analyse un site web pour Google en explorant la version mobile d’une page plutôt que la version desktop.

Author:
"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."