L’attractivité de la France est en hausse
Une étude menée par l’EY (Ernst&Young) sur l’attractivité de la France atteste qu’en 2016, La France a été sujette, par rapport à 2015, à une augmentation de +30% des implantations et des extensions annoncées par les investisseurs étrangers. En effet, 779 projets d’investissements étrangers ont permis la création de 16 980 emplois en 2016.
Source : http://www.ey.com/fr/fr/issues/business-environment/ey-barometre-de-l-attractivite-france-2017
Les entreprises étrangères font confiances en la France et en l’Europe. L’élection du nouveau président de la République n’y est donc pas pour rien dans l’augmentation des investissements étrangers en France.
Les secteurs porteurs en France
Les secteurs les plus porteurs/attractifs pour les investisseurs étrangers sont la logistique et le e-commerce, l’industrie, les services et la R&D.
Entre 2015 et 2016, les projets tertiaire et commerciaux ont subi une augmentation de 56% et les projets dans l’industrie de 34% :
La France reste dans le top 5 des Pays privilégiés pour développer ses activités dans ces secteurs.
La France qui avait longtemps eu une attractivité peu élevée retrouve lentement, mais sûrement, la confiance des investisseurs étrangers.
Les freins
- Les freins à l’investissement étranger :
Selon les dirigeants interrogés, la fiscalité (pour 55 % d’entre eux), la simplification (46 %), le droit du travail (39 %) et le coût du travail (31 %) restent les freins lourds de compétitivité.
- La création d’emploi peu élevée :
La complexité de notre marché du travail et du coût horaire jugé trop élevé empêchent les investisseurs étrangers de créer plus d’emplois. Le nombre moyen d’emplois créés suite à une nouvelle implantation est fixé à 22, ce qui ne représente que la moitié de la moyenne européenne. De plus, très peu de sièges sociaux sont implantés en France (16 en 2016 ce qui représente 7 fois moins que le Royaume-Uni) le Brexit ne changera pas forcément la donne pour la France, bien ancrée en Europe.
Le potentiel de la France
- Répartition des projets industriels en France :
69% des projets provenant des secteurs de l’industrie s’implantent en dehors des métropoles. Alors que l’Île de France et les grandes métropoles ont un rôle moteur dans l’attractivité.
- Le savoir-faire de la France dans le digital reconnu à l’étranger :
La France met beaucoup en avant les start-ups. 58% des dirigeants reconnaissent l’efficacité de la politique française envers les start-ups et voient le potentiel lié à l’économie digitale. La French Tech permet de porter la France et de lui offrir une nouvelle image à l’étranger dans les domaines du digital.
- La France gagne en visibilité à l’international :
61% des investisseurs étrangers implantés en France, contre 41% non implantés, apprécient la politique de promotion internationale de la France et apprécient la France.
Sources :
- Les Echos
- Ernst&Young
- Ladepeche