« L’industrie a sa place partout sur le territoire national »

Première plateforme de recrutement 100% vidéo, Talents Tube participera via son Directeur général, Franck Delalande, à la visioconférence ‘Réindustrialisation’ organisée le 28 septembre par Geolink Expansion. L’opportunité de découvrir de nouveaux leviers innovants pour attirer talents & des compétences sur les territoires et ainsi répondre aux besoins des industriels à la recherche de site ou développer leurs activités.

En quoi la solution développée par Talents Tube se distingue de celles déjà présentes sur le marché ?

Talents Tube est la première plateforme de recrutement 100% vidéo. Via ce support, véritablement différenciant, l’entreprise peut présenter ses offres d’emplois mais également travailler sur sa marque employeur. La vidéo est également l’opportunité pour cette dernière de casser les clichés et, en tendant un micro à ses salariés, de montrer ce qui se passe réellement dans l’entreprise. Le candidat dispose, dès lors, de tous les éléments indispensables pour transmettre – via une application développée par nos soins – sa vidéo de motivation au recruteur. De quoi en finir avec les copié/collé d’offres d’emploi et la compilation de CV impersonnel et sans âme. En vidéo, le candidat peut mieux révéler sa personnalité et évoquer son projet professionnel. Bref, Talents Tube permet de remettre de l’humain dans le processus de recrutement.

Une véritable innovation pour les entreprises mais qu’apporte-t-elle aux territoires ?

Chez Talents Tube, nous sommes convaincus de la force de l’attelage Entreprise/Territoire. Un futur embauché ne vient pas seulement travailler mais également vivre sur le territoire. Nous mettons donc un point d’honneur à faire intervenir la collectivité dans nos vidéos afin qu’elles puissent présenter en images les atouts du territoire. Ces vidéos d’attractivité territoriale permettent d’offrir aux candidats de nombreuses informations sur les services proposés, les activités sportives et culturelles disponibles mais également la qualité de l’environnement et du vivre ensemble au sein de ce dernier. Outil RH bien sûr, ces vidéos se muent alors en outil de communication puisqu’on les retrouve sur les sites internet des collectivités ou des entreprises mais également lors de salons où elles sont un moyen de valoriser l’écosystème territorial.

Des vidéos d’attractivité RH qui valorisent la force du couple Territoire/Entreprise  ©Talents Tube

Pourquoi avoir choisi de participer au webinar ‘Réindustrialisation’ organisé par Geolink Expansion ?

Si, par nature, chez Talents Tube, nous sommes plutôt des apôtres du multisectoriel ne serait-ce que pour attirer et aider les conjoints des profils recrutés à se projeter sur les autres opportunités professionnelles offertes par le territoire, intervenir dans le cadre d’un webinar consacrée à l’industrie ne nous pose aucune difficulté. Outre le fait que l’industrie représente plus de 50% de notre activité, la filière – de par la diversité des métiers, des compétences et des savoirs qu’elle rassemble – est tellement vaste qu’on est déjà quasiment sur du multisectoriel. Ça mis à part, on revient aux fondamentaux de Talents Tube quand on parle de l’industrie et de notre volonté de classer les clichés. Aujourd’hui, l’industrie, c’est beau, c’est utile, c’est innovant… bref, ça a du sens. Et puis, soyons honnêtes, l’industrie est un des secteurs où la fierté d’appartenance est la plus forte car on a affaire à des produits finis et il n’est pas rare, par exemple, dans le secteur de l’aéronautique d’entendre : « Dans cet avion, c’est sûr, il y a au moins une pièce qui est sortie de nos ateliers ».

Quel regard porte Talents Tube sur la stratégie de réindustrialisation menée par les Pouvoirs publics ?

C’est une véritable chance de pouvoir redistribuer les cartes. Rien ne m’insupporte plus que d’entendre : « Ici on a des bassins industriels et c’est sur eux qu’il faut travailler en priorité ». C’est faux. L’industrie, ne serait-ce que de par sa diversité naturelle, a sa place partout en France. Il ne faut pas répéter les erreurs du passé et favoriser une réindustrialisation qui puisse concerner l’ensemble des territoires français. Je ne crois pas forcément à un retour massif de l’industrie lourde dans l’Hexagone mais davantage à l’implantation de startups, PMI et autres ETI à la fois agiles et innovantes mais susceptibles d’avoir un impact réel sur le tissu économique local. Au-delà de l’industrie, je dirai qu’il est indispensable de donner davantage la parole aux TPE/PME dans toute leur diversité car elles sont la richesse du pays. C’est là aussi – tous secteurs confondus – qu’il est le plus facile de gagner – ou de perdre – des emplois.

L’industrie, c’est beau, c’est utile et c’est innovant

Pensez-vous à certaines filières en particularité ?

Le constat est général mais sans prétendre être exhaustif, on peut citer sans se tromper le secteur agricole. Comme pour l’industrie, tous les ingrédients sont là pour poser les bases d’une nouvelle agriculture. La baisse du nombre d’agriculteurs qui auront pour conséquence une nouvelle répartition des terres agricoles, le développement du bio, des circuits courts, ou encore l’évolution des mentalités qui prônent de plus en plus un véritable retour à la terre sont autant de facteurs – en lien avec les nouveaux enjeux environnementaux – qui doivent pousser les collectivités à s’emparer du sujet et à travailler aux moyens d’attirer les bons profils en fonction de l’identité et des besoins de la collectivité. Riche en opportunité, le monde du digital est également un secteur en plein essor avec, aujourd’hui, un focus majeur sur les enjeux et métiers en lien avec la cybersécurité.

Un dernier mot ?

Depuis 3 ou 4 ans, on n’a de cesse de répéter que les jeunes ne veulent plus travailler, qu’en visant les 80% de réussite au bac, on a négligé les métiers de demain et que les métiers techniques ont bien souvent été oubliés. On revient également souvent sur le manque d’implication croissant des salariés… je ne doute pas qu’il y ait un fond de vérité dans tout ça mais, finalement, est-ce que c’est vraiment important ? Le monde d’emploi a changé et les recruteurs doivent non seulement se réapproprier leur stratégie RH mais également inventer de nouvelles méthodes de recrutement pour séduire les talents de demain. C’est l’ambition de Talents Tube : fournir un nouvel outil de recrutement durable en allant chercher de l’authenticité, en révélant les métiers et en donnant davantage de visibilité aux spécificités du recruteur.

Je m’inscris à la visioconférence du 28 septembre ! 

"Mon objectif : accompagner votre communication, valoriser vos contenus pour renforcer votre attractivité et mieux faire connaitre vos atouts."