Neolitik choisit Le Havre pour implanter sa première unité de production
Signataire du pacte territorial pour la transition écologique et industrielle, Le Havre Seine Métropole promeut et favorise les initiatives visant à accompagner la transformation économique et sociale du territoire. L’arrivée de Neolitik – et de sa solution EcoLithe – constitue une étape de plus dans cette dynamique et offre une nouvelle opportunité de synergies aux acteurs déjà présents au sein de la communauté urbaine.
Réindustrialiser, oui mais à condition de privilégier des entreprises engagées qui font la part belle à l’innovation, au recyclage, aux énergies renouvelables, aux matériaux durables… un vœu tout sauf pieu pour Le Havre Seine Métropole qui a entrepris de s’appuyer sur l’innovation pour développer un écosystème propice au développement d’une industrie durable et résiliente.
Initiée par les spécialistes de Geolink Expansion, l’implantation de Neolitik en est un des derniers exemples en date. Entreprise engagée, la jeune société – fondée par Marc Dib – propose une alternative fiable et écologique au béton traditionnel. Baptisée EcoLithe, sa solution innovante – composée à 100% de matières premières issues du recyclage – a déjà reçu les honneurs de BPI France et du Crédit Mutuel qui lui ont respectivement remis, en 2021, la bourse French Tech puis, l’an dernier, le Prix Coup de cœur du Public lors du concours Semeur d’Innovation.
Le Havre, un précurseur dans le domaine de l’industrie durable
Si la proximité de l’Ile-de-France à un coût de l’immobilier réduit a été un argument décisif pour séduire la jeune pépite innovante, la possibilité de rejoindre un écosystème faisant la part belle à l’économie circulaire a également constitué un atout de poids pour Marcel Dib. Le Havre Seine Métropole compte, en effet, de nombreux acteurs engagés dans le domaine du recyclage comme, par exemple, GEBETEX, spécialiste de la collecte, du tri et du recyclage des textiles. Adepte de l’économie circulaire depuis la fin des années 70, la collectivité est d’ailleurs régulièrement citée pour sa capacité à innover et, dès 2015, le territoire est reconnu comme un des principaux lieux d’expérimentation grandeur nature de l’industrie durable au niveau national.
Avec Neolitik, ce sont de nouvelles opportunités de partenariat qui sont offertes aux acteurs de l’écosystème local
Neolitik espère produire, rapidement, jusqu’à 3000 m² de dalles par mois. Installé dans un atelier de 650 m², son nouveau site de production est une première étape en attendant le déploiement d’autres lignes de fabrication et le développement de nouveaux produits pour les acteurs du BTP. L’accompagnement du territoire, via son agence de développement économique, Le Havre Seine Développement, devrait lui permettre d’y parvenir très prochainement. Outre la recherche de financements, l’agence intervient également pour initier de nouvelles opportunités de collaboration avec les entreprises déjà présentes sur le territoire.