Outils au service des entreprises : la plateforme d’éco-extraction de Valréas
Depuis sa création en 2014, la Plateforme d’éco extraction de Valréas (PEEV) vise à mettre au point des procédés performants économiquement et écologiquement, et à produire des nouveaux ingrédients issus de matières végétales et naturelles.
Un outil au service des entreprises agroalimentaires et cosmétiques
La PEEV permet aux entreprises clientes de passer du stade des essais en laboratoire à l’échelle semi-industrielle. Les industries concernées sont issues de l’agroalimentaire, la nutrition animale, la pharmacie, la cosmétique ou encore la chimie fine.
La Plateforme vient d’être reprise par ID4Feed, une start-up spécialisée dans le développement et la production de plantes et de solutions à base de plantes pour la nutrition animale, partenaire historique de la PEEV. ID4Feed prévoit d’investir 1,2 Million d’Euros en 2019 pour le développement de technologies d’extraction végétale.
Choisir de s’installer à Valréas
La présence de la PEEV est un atout fort pour la collectivité, puisqu’un outil de cette envergue bénéficie d’une renommée nationale. Valréas, qui accueille la Plateforme d’Eco-extraction, bénéficie de son image innovante et confirme ainsi son positionnement sur le secteur du végétal.
De plus, la PEEV se situe sur le même lieu que La Cité du Végétal, qui comprend aussi une pépinière d’entreprises dédiée à la valorisation du végétal, et un hôtel d’entreprises de près de 2 500 m². Parmi les entreprises présentes dans la Cité du Végétal, on trouve la société Natura Biologica Cosmétiques (cosmétique naturelle & bio), Arteko (formulations de bio polymères), Agesol (analyse géotechnique des sols), Galeo (produits de bien-être et de senteurs), IMCARVAU (packaging pour la cosmétique et la parfumerie).
L’investissement d’ID4FEED dans la PEEV ne peut donc qu’encourager d’autres entreprises de la cosmétique à s’installer dans le Vaucluse.
Pour en savoir plus :
- Communiqué de prese ID4FEED
- La Cité du Végétal sur Parcsdactivites.com