Redynamisation des centres-villes : quelle stratégie pour votre territoire ?

La désertification des centres-villes et des centres-bourgs n’est pas une fatalité. Portés par les programmes mis en place par l’État, les territoires et les collectivités rivalisent d’imagination pour attirer les candidats à l’installation ou à la reprise de commerces en lien avec leurs enjeux locaux. Geolink Expansion vous propose une synthèse de quelques initiatives marquantes menées aussi bien en milieu rural qu’urbain. Une véritable source d’inspiration avant d’aller plus loin et de passer à l’action.

Pour plus de 8 Français sur 10, le dynamisme commercial du centre-ville est le premier révélateur de l’attractivité du territoire. Une donnée qui n’a pas laissé de marbre les pouvoirs publics qui, dès 2017, ont lancé le plan Action Cœur de Ville, dont l’objectif était de revitaliser 222 villes moyennes sur l’ensemble du territoire. Imaginé pour les communes de moins de 20 000 habitants, le programme Petites Villes de demain l’a complété dès 2020. Une manne dont les territoires se sont emparés pour accélérer et renforcer les dynamiques locales mises en place au profit des petits commerces et services de proximité. Reste que, entre une grande métropole qui a l’ambition de travailler sur les quartiers prioritaires de la ville ou une petite bourgade de province à la recherche de candidats à la reprise d’un commerce pour répondre aux besoins et aux attentes des populations locales, les objectifs et les moyens mis en œuvre divergent forcément.

Attirer des services et des commerces de proximité qui répondent aux enjeux des habitants

Quartier Bartholomé -Brancion, dans le 15e arrondissement, la Ville de Paris s’est mobilisée autour d’un vaste projet de renouvellement urbain visant notamment à lutter contre la raréfaction des commerces et des services de proximité et un tissu associatif peu dense pour répondre aux besoins des habitants. Présentant des indicateurs proches de ceux des Quartiers prioritaires de la Ville (QPV), le site fera l’objet d’importants travaux visant à répondre, en parallèle, aux enjeux de la ville durable, notamment ceux de l’adaptation au changement climatique. En amont de ce chantier, une mission de concertation sera menée avec les habitants pour recueillir les avis, besoins et attentes des principaux usagers, de façon à développer des commerces de proximité et des activités économiques locales susceptibles de répondre aux besoins des riverains et riveraines, via, par exemple, une offre d’alimentation durable, d’amener une population d’actifs et actives et de contribuer à l’animation du quartier. Une stratégie complétée par le travail mené par la collectivité pour diversifier l’offre de logements, l’adaptation des équipements (écoles, espaces sportifs…), renforcer les continuités écologiques, développer la mobilité via, par exemple, la reconquête des espaces publics au profit des piétons et des mobilités douces…

Des stratégies qui contribuent à renforcer les continuité écologiques ou la mobilité…

Si la concertation est aussi de mise au sein de Rennes Métropole, les enjeux sont très différents. Avec ses quelque 2 100 commerces, le centre commerçant de Rennes se doit de répondre à des besoins protéiformes liés à la diversité des typologies de consommateurs : les habitants du quartier qui y font leurs achats du quotidien, les métropolitains qui viennent y réaliser leurs emplettes le week-end et les clients occasionnels comme les touristes ou les professionnels de passage dans la ville… Pour accompagner et entretenir cette dynamique commerciale, le territoire a développé – avec les organisations commerçantes et une centaine d’usagers – un « Plan d’action commerce de centre-ville » qui vise à consolider l’accessibilité, le confort et l’accueil de tous les usagers, renforcer la résilience du centre-ville en relevant les défis des transitions écologique, énergétique, sociale et numérique, conforter et déployer un parcours marchand agréable, constitué d’une offre commerciale complète, reconnue et porteuse de l’identité rennaise, mais aussi renouveler et nourrir l’engagement d’une communauté d’acteurs autour du centre-ville.

Identifier les opportunités de commerces à reprendre et définir un plan d’action pérenne et cohérent

En région Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole de Saint-Etienne s’est lancée dans la chasse aux locaux commerciaux vacants pour améliorer l’attractivité de son centre-ville et réduire le taux moyen de locaux commerciaux vides en centre-ville qui s’est – selon la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé – envolé entre 2012 et 2019. Avec succès, puisque le plan mis en place par la collectivité a permis de voir ce taux refluer à 13,4 % en 2022 (16,9 % en 2021). Le fruit d’un travail minutieux qui a permis d’identifier les locaux commerciaux vacants et de bâtir un plan d’actions combinant aides et sanctions financières pour les propriétaires, mais surtout en favorisant la mise en relation avec des porteurs de projets ou des prétendants à l’installation. En parallèle, la commune a également créé un poste de manager de centre-ville disposant d’un droit de préemption pour favoriser l’implantation de commerces attractifs sur les quartiers stratégiques.

Une direction suivie par Mulhouse, dans la région Grand-Est, qui s’appuie également sur un manager du commerce. Véritable chef d’orchestre, il anime de nombreux ateliers avec les acteurs locaux et veille au taux de vacance des locaux commerciaux du centre-ville. Avec succès, puisqu’entre 2011 et 2023, ce dernier est passé de 14 à un peu plus de 7% aujourd’hui et que la collectivité s’enorgueillit d’avoir davantage de demandes d’implantation que de locaux disponibles !

Mener un audit territorial pour révéler et faire émerger les atouts des collectivités rurales vis-à-vis des potentiels repreneurs de services et commerces de proximité

Une problématique vive pour de nombreuses communes rurales qui peinent à détecter et capter les porteurs de projets et candidats à la reprise d’un commerce de proximité. À Isle-Saint-Georges, en région Nouvelle-Aquitaine, le territoire s’est mobilisé pour favoriser le développement d’une épicerie de proximité via la réhabilitation d’un ancien bâtiment communal. Des travaux – financés majoritairement par l’intermédiaire du fonds de concours d’aide aux bâtiments dédiés à l’économie de proximité – qui ont permis au commerce d’enrichir son offre avec une activité de café-snacking, un dépôt de pain, un tabac et un point relais colis pour la plus grande satisfaction des habitants.

Au sein de la Communauté de communes Sud Gironde, la ville de Cadillac a intégré le programme Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce. Le dispositif – destiné à des communes de 1 500 à 10 000 habitants – offre, à l’issue d’un concours marathon de 36h, un programme d’accélération aux meilleurs porteurs de projet souhaitant lancer ou reprendre un commerce de proximité.

Réhabiliter d’ancien bâtiment pour enrichir l’offre commerciale du territoire

Action cœur de ville : l’occasion de réinventer les entrées de ville et de mieux réguler le périurbain commercial

A Souillac, en région Occitanie, un vaste plan de réhabilitation est en cours pour accélérer la revitalisation du territoire. Il inclut la rénovation de plusieurs bâtiments, le développement des connexions piétonnes mais également le réaménagement des entrées de ville. Un programme qui fait écho à la 2e phase du programme Action Cœur de Ville dont l’objectif est notamment de favoriser un développement urbain compatible avec la sobriété foncière et la limitation de l’artificialisation des sols, l’accompagnement des évolutions du commerce et des modes de consommation et, enfin, la diversification des fonctions urbaines de ces zones.

De l’état des lieux à la définition d’une stratégie de revitalisation commerciale en passant par la mise en plan d’un plan d’action ou la détection et la captation de candidats à l’installation ou à la reprise d’un commerce ou d’un service de proximité, Geolink Expansion peut vous accompagner à chaque étape de votre feuille de route. Découvrez notre plateforme Proxim-HUB et prenez rendez-vous avec notre spécialiste pour aborder des cas concrets et attirer celles et ceux qui façonneront le territoire à vos côtés.

#SAVETHEDATE

Les équipes de Geolink Expansion animeront jeudi 11 mai à 14h une VisioConférence consacrée à la « Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs » avec la participation exceptionnelle d’Anthony Puppo, chef de projets Développement économique territorial chez Auxilia Conseil.
Evènement gratuit – Places limitées
"Mon objectif : accompagner votre communication, valoriser vos contenus pour renforcer votre attractivité et mieux faire connaitre vos atouts."