IFTM – TOP RESA : état des lieux sur le secteur du tourisme

iftm salon tourisme

Evènement incontournable du secteur, le salon IFTM – TOP RESA a accueilli, cette année, plus de 30 000 visiteurs pour 1 632 exposants, dont 21% de nouveaux acteurs.

Il a confirmé certaines grandes tendances comme l’essor du e-commerce mais également validé la nécessité de poursuivre la réflexion entamée sur l’adaptation de l’offre touristique à un marché en pleine mutation.

Un secteur fragilisé mais résilient

Les récentes faillites de Aigle Azur, XLM Airways et, surtout, Thomas Cook vont avoir d’importantes répercussions sur le marché du tourisme. Le 3 octobre dernier, l’Espagne a mis en place un plan d’environ 300 millions d’euros afin de soutenir le secteur dans un pays où Thomas Cook était le deuxième tour-opérateur. Plus de 500 hôtels de la péninsule ibérique sont menacés. Ces évènements marquent les limites du tourisme de masse et valident le choix des professionnels qui se sont engagées dans une segmentation accrue entre des activités de plus en plus pointues et ont opté pour des offres et des activités individualisés afin de se développer.

e_tourisme
L’e-tourisme enregistre une croissance de +22% en 2019
La France, toujours leader !

Si l’espace qui lui était dévolu ne représentait que 5 % de la superficie totale de l’évènement, la France continue de tirer son épingle du jeu bien aidé par l’organisateur du salon, Reed Exposition, qui, à l’aide d’une signalétique et d’une scénographie repensée, a offert une exposition méritée à la première destination touristique mondiale, avec 84, 9 millions de touristes étrangers pour des recettes estimées à 56, 2 milliards d’euros.  

L’e-tourisme en plein développement

La croissance du e-tourisme (+22% en 2019) confirme la montée en puissance d’Internet dans le processus de réservation des clients. Aujourd’hui, ils sont 79% à y avoir recours ce qui amènent les acteurs historiques à revoir leur modèle pendant que de nouveaux prestataires de service font leur apparition sur ce secteur de plus en plus concurrentiel. Autre tendance de fond : l’essor des connexions mobiles. D’après Médiamétrie, les smartphones représentent, en 2018,  près de 60% des connexions effectuées sur les trois premiers sites et applications d’e-tourisme les plus visités en France (Booking.com, Oui SNCF, Airbnb).

Digital detox

Paradoxalement, les vacanciers sont de plus en plus demandeurs de séjours déconnectés en pleine nature, hors des sentiers battus, au bout de la France comme au bout du monde. Imaginés par la société Out of Reach, ces voyages d’un nouveau genre complètent les dispositifs thématiques déjà existants : œnologie, gastronomie, luxe, tourisme durable…

De nouveaux concepts d’hébergement

Autre tendance : le développement des smart hôtels pour faire face à la concurrence du modèle Airbnb. Certains pionniers, comme le groupe OKKO ont décidé de travailler sur des offres largement automatisées avec l’objectif d’optimiser la qualité de service proposée aux clients : réduction de l’attente lors des opérations de check in, check out, réduction de l’empreinte carbone… Au-delà de l’expérience client, la technologie permet de réduire rapidement les dépenses énergétiques en détectant les éventuelles surconsommations ou dysfonctionnement mais offre également de nouvelles possibilités en termes de sécurité des biens et des personnes.

En pleine mutation, le secteur du tourisme continue de se réinventer et les projets ne manquent pas dans une activité, malgré tout, en forte croissance !

Pour en savoir plus :

Author:
"Spécialisé dans les investissements touristiques et le commerce, j’accompagne les territoires dans la promotion de leurs opportunités auprès des investisseurs et porteurs de projets. Mon rôle est d’orienter les enseignes commerciales, les groupes hôteliers et les investisseurs en parcs de loisirs vers des solutions de localisation adaptées."