Le retargeting pour attirer des projets d’implantation d’entreprises

retargeting

Qu’est-ce que le retargeting « immobilier » ?

Le retargeting est une forme de publicité dynamique qui permet de recibler les visiteurs ayant montré un intérêt pour un site, mais qui quitteront celui-ci avant de réaliser une conversion. On traduira par conversion, un achat sur les plateformes de e-commerce ou un appel passé / formulaire rempli dans l’immobilier d’entreprise. Il existe plusieurs types de retargeting adaptés aux territoires et professionnels de l’immobilier d’entreprises.

Quelle technologie à la base du retargeting pour l’immobilier d’entreprises ?

Ce procédé de ciblage dynamique utilise des cookies, véritables outils permettant de tracer la navigation d’un internaute. Ils sont installés sur son ordinateur lors de la visite d’un site et ont pour objectif de lui proposer par la suite une expérience de navigation personnalisée.

Ainsi, lorsque des prospects investisseurs potentiels quittent votre portail et poursuivent leur navigation sur d’autres sites, la technologie de retargeting va vous permettre de leur afficher des propositions d’implantation.

Les différentes techniques de reciblage

La principale méthode de retargeting est basée sur la mise en place de cookies traçant la navigation de l’internaute. Grâce à une technologie basée sur un pixel, le retargeting enregistre les informations de navigation de votre audience (annonces visitées, téléchargement de documents, temps passé sur une page…) pour lui proposer ultérieurement des offres d’implantation personnalisées.

Vous pourrez alors leur adresser votre message sur d’autres sites Web ou directement sur les réseaux sociaux depuis une bannière publicitaire, une annonce texte, un email personnalisé ou encore un contenu vidéo.

A la différence du display traditionnel, le retargeting n’est proposé qu’aux prospects et investisseurs potentiels qui ont déjà visité votre site web et affiche donc un retour sur investissement de vos actions marketing souvent supérieur.

Exemple concret de retargeting dans l’immobilier d’entreprises

Imaginons que Nicolas, chef d’entreprise, navigue sur son smartphone à la recherche d’un local d’activités d’entreprises en Bretagne. Il consulte, entre deux réunions, plusieurs portails immobiliers et plusieurs offres d’implantation sur les zones d’activités de Rennes et de Vannes susceptibles de l’intéresser. Les premières informations qu’il obtient lui donnent une indication sur le marché de l’immobilier et l’environnement économique et sur le cadre de vie. Occupé à préparer sa prochaine réunion, il interrompt sa navigation et reprend son ordre du jour…

Quelques jours plus tard, il profite de son samedi matin pour consulter les actualités économiques sur le site Les Echos.fr. Tout en lisant les derniers articles, il aperçoit une annonce qui présente spécifiquement le Pôle Economique de Rennes avec ses atouts sectoriels et le programme d’immobilier d’entreprises en cours de livraison.

C’est exactement ce que je recherche !” s’exclame-t-il. Il est effectivement temps pour le chef d’entreprises d’approfondir son étude d’implantation et de passer à l’action. “Ce programme ne sera peut-être pas disponible pour longtemps” pense Nicolas. Il décide donc de remplir un formulaire sur le portail du Territoire afin d’être recontacté dans les plus brefs délais.

Cet exemple illustre un cas concret de retargeting. Geolink utilise ce levier toute l’année sur son portail Parcsdactivités.com en analysant le comportement online de près de 140.000 dirigeants d’entreprises français et internationaux en phase d’étude de zones d’activités, de locaux, bureaux, pépinières d’entreprises et incubateurs.

Et vous, quand pensez-vous lancer votre prochaine campagne de retargeting ?

Author:
"Nous étudierons ensemble les outils marketing les plus adaptés pour assurer un référencement actif et une visibilité optimale. L'objectif final étant de promouvoir l’attractivité de votre territoire et convaincre les décideurs économiques d'y investir."